Pédiatrie : agir tôt, c’est offrir à chaque enfant les meilleures chances de bien grandir

Intervenir avant l’apparition de maladies infectieuses aiguës,chroniques ou auto-immunes, dès leurs premiers signes, permet de préserver le bien-être et le développement de l’enfant. Explications du Dr Véronique Schneider, Directrice médicale France, chez Sanofi.

Comment protéger les enfants des maladies infectieuses ?
Parmi les principales stratégies préventives, la vaccination et l’immunisation passive permettent d’agir avant que la maladie ne survienne. La vaccination protège les enfants contre des infections graves, comme la méningite ou les infections à pneumocoque, en prévenant la maladie ou de potentielles complications, telles que des séquelles neurologiques, des amputations ou même des décès. L’immunisation passive (vaccination maternelle ou administration d’anticorps chez le nourrisson) est une autre stratégie préventive efficace. Par exemple, au cours des deux derniers hivers, elle a permis de prévenir des formes graves de bronchiolite à VRS, et d’éviter ainsi de nombreuses hospitalisations.

La prévention, c’est aussi détecter les premiers signes d’une maladie avant qu’elle ne s’aggrave. Auriez-vous des exemples ?
Une prise en charge initiale rapide et une bonne éducation thérapeutique dans l’asthme, par exemple, diminuent le nombre des exacerbations et leur impact négatif sur la capacité pulmonaire du futur adulte. Dans le diabète de type 1, une maladie auto-immune progressive, l’identification des premiers symptômes (une envie fréquente d’uriner, le retour du pipi au lit et une soif excessive) limite le risque d’entrer dans la maladie par une acidocétose, véritable urgence vitale. De plus, en dépistant tôt dès les stades précliniques, on peut détecter les personnes à risque et améliorer l’entrée dans la maladie. L’information et l’accompagnement des parents sont essentiels. Nous sommes engagés auprès des associations de patients pour les sensibiliser.

Comment Sanofi s’implique-t-il pour améliorer la santé des enfants ?
Notre expertise et notre savoir-faire en immunologie offrent la possibilité de traiter et de prévenir un grand nombre de maladies à tous les âges de la vie. L’immunologie est au cœur de nos activités, que cela soit dans le développement de nouveaux vaccins ou de traitements pour des besoins médicaux non couverts.

Christine Fallet


En partenariat avec Sanofi Pasteur Europe – 250603100598WA – MAT-FR-2501904 – Juin 2025

Article extrait du dossier Grand Angle spécial Pédiatrie réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 19 juin 2025.

Photos : © Picasa-Sanofi / DR