Le mélanome cutané est le plus grave des cancers de la peau. Si la chirurgie est le traitement le plus efficace, les nouvelles thérapies (immunothérapie et thérapies ciblées) suscitent de grands espoirs. Cependant, la recherche nécessite un soutien permanent.

Avec l’aide du Pr Caroline Robert, l’association Vaincre le mélanome et autres cancers de la peau a été créée en 2009 pour faire progresser l’information et la prévention, être un lien avec les professionnels de santé, soutenir la recherche et proposer un appui psychologique aux patients et à leurs proches.

« Depuis sa création, l’association a versé près de 200 000 € à la recherche, souligne Béatrice Champenois, sa Présidente. En matière de prévention, nous avons lancé, en 2019, l’opération Mai Violet, consacrée aux cancers de la peau, pour informer sur les dangers des rayons ultraviolets. Nous souhaitons intensifier cette campagne l’année prochaine », poursuit-elle.

Pour accompagner les patients dans la recherche de centres spécialisés, l’association a mis en ligne une cartographie de plus d’une centaine de centres en France métropolitaine et souhaite encore recruter des bénévoles pour créer de nouvelles antennes en province. Elle a réalisé de nombreuses vidéos d’information sur YouTube et est aussi très présente auprès des patients pour échanger avec eux via les réseaux sociaux. Son site Web est riche en informations pratiques et scientifiques.

Christine Fallet

Pour plus d’informations : www.vaincrelemelanome.fr

Article extrait du dossier Grand Angle spécial Dermatologie réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 2 décembre 2021.

Article précédentInitiatives : quand l’innovation en santé se fait citoyenne
Article suivantFimarad, une filière de référence…