La société française Valbiotis Healthcare a conçu un complément alimentaire capable d’agir efficacement contre les risques liés au prédiabète.
Maladie réputée silencieuse, le diabète de type 2 progresse à bas bruit dans l’organisme. A défaut de symptômes spécifiques, le diagnostic est, en règle générale, posé alors que la pathologie est déjà installée. Or, une fois le cap franchi, il peut être compliqué de la faire régresser. Afin de prévenir l’entrée dans la maladie, les spécialistes ont défini ce qu’ils appellent le prédiabète : il s’agit d’un trouble glycémique, avec une glycémie à jeun située entre 1,1 g/l et 1,25 g/l et qui signale un risque majoré de passer au stade du diabète (soit une glycémie supérieure à 1,25 g/l). « Etre en mesure de dépister à temps ce prédiabète est un atout clé pour la santé du patient, indique Sébastien Peltier, fondateur et dirigeant de Valbiotis Healthcare. Il est en effet possible, pour le patient, et au prix d’une adaptation de son mode de vie, de faire reculer le risque de diabète. » Créée il y a dix ans, Valbiotis Healthcare est une entreprise unique en son genre. « Notre projet était de concevoir des compléments alimentaires à base de plantes, qui ciblent des facteurs de risque des maladies cardio-métaboliques et peuvent contribuer à les neutraliser, ajoute Sébastien Peltier. Nous avons mis dix ans à les développer, car notre ambition était d’appliquer les process de l’industrie pharmaceutique, afin d’attester de leur sécurité et de leur efficacité. » Après un parcours qui s’apparente à celui d’une société de biotechnologie, Valbiotis Healthcare opère actuellement un tournant, en commençant à commercialiser plusieurs gammes de compléments alimentaires. Le premier, Valbiotis®PRO Cholestérol, vise le LDL-cholestérol (le « mauvais cholestérol »). Et une autre innovation Valbiotis®PRO Santé Métabolique va suivre, en 2025, ciblant les marqueurs du prédiabète et du syndrome métabolique. A l’appui de ses ambitions, la société dispose de solides arguments scientifiques.
« En dix ans, nous avons pu réaliser 7 publications dans des revues scientifiques à forte notoriété et effectuer 17 communications dans les grands congrès, complète Sébastien Peltier. Et nous avons pu mener 4 études cliniques, dont REVERSE-IT, incluant 636 patients prédiabétiques et diabétiques de type 2 au stade précoce. » Agissant sur les principaux marqueurs utilisés par les thérapeutes pour le diagnostic ou le suivi du diabète, comme la glycémie à jeun, la glycémie à deux heures, l’hémoglobine glyquée ou le score d’insulino-résistance, l’étude REVERSE-IT a montré une réduction de 40 % du nombre de nouveaux diagnostics de DT2 parmi les prédiabétiques.
Antoine Largier
Article extrait du dossier Grand Angle spécial Diabète réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 15 novembre 2024.