Insulinothérapie : boucle fermée , un standard pour le diabète de type 1

General Manager d’Insulet France, Eric Wibaux fait le point sur cette technologie qui change la vie des patients atteints de diabète de type 1.

C’est un tournant majeur pour les patients atteints de diabète sous insulinothérapie. En développement depuis près de vingt ans, très attendue des patients et des professionnels, la boucle fermée hybride constitue désormais « le traitement standard », comme le soulignait en mars dernier la Société francophone du Diabète (SFD). Longtemps dénommé « pancréas artificiel », en quoi consiste ce dispositif médical particulièrement innovant ? «  La boucle fermée hybride désigne l’alliance de trois technologies, explique Eric Wibaux, General Manager d’Insulet France, l’une des entreprises qui l’ont mise au point. Une pompe à insuline, connectée à un capteur de mesure du glucose en continu et un algorithme capable de calculer automatiquement la dose d’insuline basale à délivrer au patient, en fonction de sa glycémie.  » Le concept est dit « hybride » ou «  semi-fermé  », parce que le patient doit tout de même, à l’occasion de chaque repas, renseigner la quantité de glucides qu’il ingère. Et il doit également informer l’algorithme lorsqu’il s’apprête à pratiquer une activité physique, afin d’éviter le risque d’hypo-glycémie. « Les retours d’expérience sont extrêmement positifs, relève Eric Wibaux. La gestion automatisée de la dose d’insuline soulage la charge mentale liée à la maladie, libère du temps de vie et réduit potentiellement la survenue de complications.  »

La gestion automatisée de la dose d’insuline soulage la charge mentale liée à la maladie…


Eric Wibaux

Pour les parents d’enfants atteints de DT1, le risque de l’hypoglycémie nocturne est fortement réduit. Aujourd’hui, les études se multiplient pour attester de l’efficacité de la boucle fermée hybride. Selon la SFD, elle augmente de 15 % en moyenne le « temps passé dans la cible », c’est-à-dire le taux de glycémie permettant d’équilibrer son diabète. A présent, l’enjeu est organisationnel, comme le rappelle Eric Wibaux : « Il faut faire connaître cette solution thérapeutique aux professionnels de santé, les accompagner et les soutenir pour faciliter l’accès des patients à la technologie. » Efficace, sécurisée et facile à utiliser, la boucle fermée hybride est une avancée majeure pour les patients. Créée en 2000 aux Etats-Unis par le père d’un jeune patient, Insulet a été conçue pour simplifier l’administration d’insuline et améliorer le quotidien des patients.

Antoine Largier


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Diabète réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 15 novembre 2024.

Photo : © Insulet France / DR