Un tournant historique pour la médecine de précision en psychiatrie

Marion Leboyer, Professeur de psychiatrie (Université Paris-Est-Créteil, AP-HP, Inserm) et Directrice Générale de la Fondation FondaMental.

Une personne sur trois sera atteinte, au cours de sa vie, par une maladie mentale. Pourtant, ces maladies ne sont pas une fatalité. Ce sont des maladies comme les autres, que nous savons de mieux en mieux diagnostiquer et soigner grâce aux progrès de la recherche. La Fondation FondaMental assure la mise en œuvre des résultats de ces recherches grâce aux Centres Experts, plateformes de recherche et de soins organisées par pathologies. Pour aller plus loin, nous devons déployer la médecine de précision en psychiatrie, à l’image de ce qui a été réalisé pour les cancers ou les maladies cardio-vasculaires. Les progrès de la génomique, de l’immunologie, de l’imagerie cérébrale ou du digital doivent en effet permettre d’identifier des formes cliniques homogènes de maladies, d’améliorer la compréhension des mécanismes à l’origine de ces maladies et de développer des innovations thérapeutiques ciblées sur ces mécanismes.

Aujourd’hui, cette ambition portée par les acteurs de la santé et de la recherche vient d’être reconnue. La recherche en psychiatrie de précision est désormais financée dans le cadre de France 2030, grâce au PEPR ProPSY, porté par l’Inserm et le CNRS. Ce programme de recherche a pour but d’accélérer les innovations et de fédérer les communautés médicale, scientifique et entrepreneuriale en partenariat avec les usagers.

Aux côtés de ses partenaires, la Fondation FondaMental s’engage pour améliorer le pronostic des patients avec l’initiative IMPACT, qui accompagne les innovations numériques, et avec le Biocluster Brain&Mind qui vise à renforcer l’écosystème entrepreneurial autour des maladies du cerveau et des organes des sens.

Nous vivons un moment historique  : le déploiement de la psychiatrie de précision nous permet de redonner espoir aux patients et à leurs proches, de relancer les investissements pour l’innovation et de renforcer l’attractivité de la psychiatrie pour les professionnels de santé, les chercheurs, les étudiants et les entrepreneurs.


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Santé Mentale réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 11 octobre 2023.

Photos : Tijana Feterman / DR