LE DIAGNOSTIC DU GLAUCOME S’AMÉLIORE

Pour son 120ème congrès, la Société française d’ophtalmologie a décidé de consacrer son rapport annuel au glaucome. L’occasion de faire le point sur cette pathologie et de mettre en avant les progrès réalisés en imagerie pour le diagnostic.

Du 10 au 13 mai 2014, tous les ophtalmologistes vont se presser au Palais des Congrès de Paris pour assister au 120ème congrès de leur profession. Cette année, le rapport annuel dresse un état des lieux exhaustif du glaucome : prévention-diagnostic-traitements.

La prise en charge a beaucoup progressé que ce soit au niveau des médicaments ou des traitements chirurgicaux

Maladie oculaire touchant surtout les personnes de plus de 45 ans, le glaucome survient à cause d’une montée de la pression oculaire, entraînant une atteinte du nerf optique (qui envoie les informations visuelles au cerveau) et du champ visuel (espace de vision). Près de 10 % des plus de 70 ans seraient atteints par un glaucome. « La prise en charge a beaucoup progressé que ce soit au niveau des médicaments ou des traitements chirurgicaux. Le diagnostic du glaucome primitif de l’oeil bénéficie quant à lui des avancées de l’imagerie du nerf optique », résume le Pr Philippe Denis, Président de la Société française du glaucome (SFG).

Un dynamisme que reflète également le site de la SFG, qui s’est transformé pour être plus ludique, et pouvoir être décliné sur des formats mobiles. « L’ensemble des communications du congrès seront d’ailleurs en ligne sur le site quelques semaines après le congrès avec non seulement le support des présentations, mais aussi avec l’environnement sonore », continue le Pr Denis.

Toutes les informations sont en accès libre, à la fois pour les médecins et pour les patients.

La SFG travaille également avec des partenaires pour mieux sensibiliser et informer les patients. Des actions sont ainsi menées entre mars et juin dans plusieurs villes de France, en partenariat avec l’Union nationale des aveugles et déficients visuels (Unadev) et la SFO. Un partenariat avec l’Association France Glaucome (AFG) a été également noué cette année pour mieux informer les patients en 2014.

La Société française du glaucome se donne aussi pour mission la formation des médecins.

En 2013, elle a distribué des bourses de recherche et de mobilité pour un montant de 120 000 euros. Grâce à ces bourses, de jeunes médecins peuvent se former à une technique particulière en France ou à l’étranger. La SFG prend alors en charge le déplacement et l’hébergement de ceux-ci durant la durée de leur séjour. Un coup de pouce apprécié.

Anne Pezet pour CommEdition.