Réalité virtuelle : Plongée au sein de la rétine

Claire Roussel, Directrice médicale d’AbbVie, revient sur l’engagement du groupe en ophtalmologie, particulièrement sur un nouvel outil immersif qui transforme la pratique des médecins en leur offrant un accès détaillé à la structure et aux dynamiques de la rétine.

Comment la réalité virtuelle a-t-elle transformé l’étude de la rétine ?

AbbVie a récemment conçu un outil de réalité virtuelle présentant une modélisation de la rétine en trois dimensions. Les ophtalmologues peuvent désormais naviguer dans la rétine, en totale immersion, en utilisant un casque pour visualiser chaque détail, des photorécepteurs aux vaisseaux sanguins, en passant par les cellules immunitaires et structurelles. Cette expérience extrêmement précise leur permet, en outre, d’observer les changements moléculaires impliqués dans les pathologies de la rétine.

Que cela apporte-t-il à la pratique ophtalmologique ?

En recréant des conditions réelles, cette technologie facilite une compréhension approfondie du comportement cellulaire lors des événements inflammatoires, et fournit des informations précises sur la physiopathologie des œdèmes maculaires. Elle se révèle particulièrement utile dans certaines pathologies rétiniennes pouvant conduire à la cécité, telles que les complications oculaires du diabète. Il s’agit d’une innovation supplémentaire pour AbbVie, qui avait déjà introduit un outil digital de suivi du regard permettant aux ophtalmologues d’optimiser l’interprétation des images rétiniennes et l’identification des marqueurs inflammatoires. AbbVie s’engage, en effet, à accompagner les médecins vers une meilleure appréhension des modifications de la structure rétinienne des patients, enrichissant ainsi la pratique clinique en ophtalmologie.

Comment ce projet de réalité virtuelle est-il né ?

Après avoir écouté et identifié les besoins des ophtalmologues spécialisés dans les pathologies de la rétine, AbbVie s’est entouré de l’expertise médicale et scientifique du Dr Sarah Touhami, ophtalmologue à Paris, ainsi que du savoir-faire technologique de la société VirtualiSurg, spécialisée dans le développement de solutions de réalité virtuelle appliquées à la médecine. Ce partenariat a permis de développer un dispositif inédit illustrant comment l’innovation technologique peut renforcer les connaissances et les soins en ophtalmologie

Sandrine Guinot-Mosetti


Présent & futur : l’innovation technologique au cœur de l’ophtalmologie

Les avancées récentes ouvrent la voie à une révolution dans le diagnostic, le suivi et le traitement des troubles de la vision. Le point avec le Dr Sarah Touhami*.

Quels sont la place et les bénéfices de l’innovation technologique en ophtalmologie ?

L’ophtalmologie s’impose aujourd’hui comme l’une des spécialités médicales les plus innovantes. En quelques années, des technologies comme l’OCT**angiographie, l’imagerie ultra-grand champ, l’optique adaptative et, plus récemment, le laser doppler holography ont permis de visualiser très finement les structures de la rétine. Ces avancées facilitent aussi l’intégration de l’intelligence artificielle pour le diagnostic et la prédiction du pronostic. Ainsi, les ophtalmologistes gagnent en précision et en temps, rendant possible la personnalisation de la prise en charge des patients.

Parlez-nous de l’outil de réalité virtuelle développé avec Abbvie et de sa complémentarité avec l’outil de suivi du regard du même laboratoire.


Outil de réalité virtuelle d’AbbVie avec modélisation 3D de la rétine

C’est un outil immersif destiné aux ophtalmologistes, pour les aider à comprendre la pathologie. Ce casque de réalité virtuelle les plonge dans une rétine reconstituée en 3D pour y visualiser l’évolution de l’œdème maculaire diabétique à l’échelle cellulaire. Cet outil est complété par une technique de suivi du regard, qui révèle au praticien ce qu’il observe, parfois sans s’en rendre compte, sur une image OCT. En croisant les deux outils, on peut ainsi lui faire prendre conscience des éléments importants qu’il a observés inconsciemment. C’est une approche pédagogique novatrice, qui permet de mieux appréhender les biomarqueurs pronostiques, importants pour la prise en charge personnalisée du patient.

Comment voyez-vous le futur de votre spécialité ?

En combinant imagerie avancée et intégration totale de l’intelligence artificielle, nous allons considérablement améliorer l’efficacité diagnostique et de prédiction du pronostic, que ce soit en pathologie médicale ou chirurgicale. L’enjeu de demain sera de rassembler des outils d’imagerie performants et multiples en un seul système global, rapide et en 3D. Ces évolutions promettent un gain de temps, une meilleure précision et une médecine personnalisée, rationnelle et humaine en la recentrant sur la relation médecin-patient.

Sandrine Guinot-Mosetti

* Maître de conférences à Sorbonne Université, ophtalmologiste à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.
** Tomographie en cohérence optique.

FR-OPHTHDM-250035 – 05/2025

Articles extraits du dossier Expertises Ophtalmologie réalisé par CommEdition, paru dans Les Échos le 12 mai 2025.

Photos : © Abbvie / DR