Toujours mieux accompagner les femmes

L’association RoseUp crée une nouvelle plateforme digitale pour aller à la rencontre des femmes atteintes de cancer et les aider à renforcer leur autonomie. Explications avec Isabelle Huet, Directrice générale de RoseUp.

Engagée auprès des femmes atteintes de tout type de cancer, l’association RoseUp a notamment ouvert deux maisons, une à Bordeaux et l’autre Paris. Ces lieux de soins de support ont pour objectifs de rompre l’isolement, de permettre aux femmes d’être écoutées, de partager leur vécu et d’être accompagnées. « Ces espaces sont d’autant plus importants que les traitements se font en grande majorité en ambulatoire et que les nouvelles thérapies orales sont délivrées en pharmacie d’officine. Les femmes sont beaucoup moins en lien avec les soignants au quotidien », relève Isabelle Huet.

Grâce aux Maisons RoseUp, elles restent actrices de leur parcours en accédant à une « boîte à outils » dont elles sélectionnent les services (lutter contre les effets secondaires des traitements, s’informer sur des sujets médicaux, pratiquer une activité physique adaptée, être accompagnées dans le maintien et retour à l’emploi, etc.). « Pendant les différents confinements de 2020, nos 180 webinaires ont été suivis par 80 000 femmes. Cet engouement est à l’origine de M@Maison RoseUp  », raconte la Directrice générale. Ce nouveau service numérique, gratuit, est destiné à toutes les femmes atteintes d’un cancer. M@Maison RoseUp permet d’aller à la rencontre de toutes les femmes sur le territoire en associant le digital à un accompagnement humain dispensé par une équipe de professionnels qualifiés. Dans cet espace virtuel, en plus des ateliers en ligne et webinaires, on trouve des informations et contenus (articles, podcasts, vidéos, etc.) variés et personnalisés en fonction des informations renseignées lors de la création du profil.

Accéder à M@Maison RoseUp

Gézabelle Hauray


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Santé des femmes réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 26 janvier 2023.

Photo © Maison RoseUp / DR