Cancer : 80 % des patients seront guéris en 2040

Pr Fabrice Barlesi, Directeur général de l’Institut Gustave-Roussy

L’Institut Gustave-Roussy est centenaire. En 1921, le Pr Gustave Roussy, neuropathologiste de formation, ouvrait la première consultation multidisciplinaire dévolue au cancer, avant d’inaugurer en 1934 l’Institut du cancer. Et nous fêterons en novembre le 150e anniversaire de sa naissance. Aujourd’hui, l’esprit pionnier et avant-gardiste de ce grand médecin continue d’animer les équipes de Gustave-Roussy. C’est le premier centre spécialisé de lutte contre le cancer en France et en Europe et le 4e au monde, derrière trois établissements américains, que ce soit en termes de volume d’activité, de regroupement de talents et de compétences, de recherche clinique, d’indicateurs de qualité et de notoriété. En 2021, nous avons adopté un plan stratégique incarné par une ambition majeure : guérir 100 % des cancers à la fin du siècle et améliorer de 15 % le taux de guérison, tous types de cancer confondus, à l’horizon 2040. Pour y parvenir, il est essentiel de progresser dans le dépistage précoce des patients, afin de leur proposer un accompagnement personnalisé.

Aujourd’hui, la révolution de la prévention des cancers s’appuie sur la méthode de l’«  interception » : à partir de la connaissance fine de facteurs de risque, des technologies comme la biopsie liquide permettent d’identifier des biomarqueurs susceptibles de mieux caractériser la nature des risques. L’interception exige de sensibiliser les médecins généralistes, afin qu’ils identifient les causes de risque augmenté et orientent les patients pour « intercepter » ce risque. Nous proposons actuellement un site Web, complété prochainement par une appli, afin de les aider dans ce repérage personnalisé. Une fois pris en charge dans les centres Interception, et selon le niveau de risque, ces sujets accéderont à des programmes standards ou des programmes personnalisés, incluant éventuellement des traitements : les moins à risque bénéficieront d’une « désescalade thérapeutique », tandis que les plus à risque accéderont plus rapidement aux traitements les plus efficaces. Champion français de la cancérologie, Gustave-Roussy doit plus que jamais être soutenu, aux côtés de l’ensemble des autres acteurs de la filière oncologique, afin que nous puissions vaincre définitivement le cancer, comme a pu l’être la tuberculose au siècle dernier.


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Cancer réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 14 septembre 2024.

Photo : © Geoffroy Van der Hasselt / Gustave Roussy / DR