MSD, acteur majeur de la prévention dans le monde, a permis la découverte et la mise à disposition des vaccins parmi les plus innovants. Interview de Lamia Boudiaf, Directrice des Affaires médicales, MSD France.
Quel rôle joue MSD dans le développement et la mise à disposition de solutions de prévention innovantes ?
Depuis cent trente ans, nos chercheurs ont permis la mise au point de vaccins qui ont révolutionné la santé en faisant reculer certaines maladies. MSD a ainsi été un pionnier avec la mise à disposition des premiers vaccins contre la variole, la rubéole, la rougeole, le HPV ou encore, plus récemment, contre le virus Ebola. Ces efforts de recherche nous permettent aujourd’hui de combattre plus de 16 maladies infec-tieuses, grâce à une large gamme de vaccins qui contribue à protéger des millions d’individus, à tous les âges de la vie.
Comment MSD concentre-t-il aujourd’hui ses efforts de recherche pour répondre aux besoins en matière de prévention ?
Nous nous efforçons de développer des innovations qui permettent de répondre à certains besoins non couverts. L’enjeu est de pouvoir apporter une réponse ciblée et spécifique à chaque population. Afin de lutter le plus efficacement possible contre les infections à pneumocoques, nous avons fait le choix de développer des vaccins conjugués spécifiquement conçus pour l’enfant ou pour l’adulte. Ainsi, pour les nourrissons, MSD a développé un vaccin pédiatrique conjugué qui permet de prévenir des infections graves à pneumocoques dès leur première année de vie. Chez l’adulte, un nouveau vaccin conjugué est en développement pour la prévention des infections invasives et des pneumonies causées par le pneumocoque chez les personnes âgées de 18 ans et plus.
Christine Fallet
Article extrait du dossier Grand Angle spécial Pédiatrie réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 16 mai 2024.
© MSD France / DR